Dans le cadre de son obligation de sécurité, l’employeur est tenu de protéger les salariés des risques pour leur santé, tels que ceux causés par des températures élevées. De plus, la réglementation prescrit aux entreprises certaines obligations qui prennent tout leur sens en période de fortes chaleurs.
Il est donc impératif pour tout employeur d’anticiper ce risque saisonnier et de prendre les mesures nécessaires en cas de canicule, en suivant les recommandations données en la matière par les pouvoirs publics.
L'employeur doit aussi veiller à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes (C. trav., art. L. 4121-1).
Dans le cadre de l’obligation générale de prévention, la loi impose à l’employeur de prendre des mesures particulières qui permettent de prévenir les risques liés notamment à l’exposition des salariés aux fortes chaleurs.
Il doit ainsi :
Qu’il y ait une canicule ou non, l’employeur doit mettre à la disposition du personnel de l’eau fraîche et potable à proximité des postes de travail (C.trav., art. R. 4225-2 et R.4225-4).
De plus, il doit mettre gratuitement à disposition des salariés devant se désaltérer fréquemment lors de circonstances de travail particulières au moins une boisson non alcoolisée. La liste des postes concernés est établie par l’employeur, après avis du médecin du travail et du comité social et économique (CSE) (C. trav., art. R. 4225-3).
L’employeur ne peut affecter les travailleurs de moins de 18 ans aux travaux les exposant à une température extrême susceptible de nuire à la santé (C. trav., art. L. 4153-8 et D. 4153-36). Il n’existe pas de dérogation à cette interdiction
Les recommandations aux Employeurs
En cas d’alerte (niveau de vigilance jaune : pic ou épisode persistant de chaleur ; orange : canicule ; rouge : canicule extrême), l'employeur :
En cas d’alerte canicule extrême (vigilance rouge), l’employeur réévalue quotidiennement les risques encourus par chacun des salariés en fonction de la température et de son évolution au cours de la journée, de la nature des travaux devant être effectués notamment en plein air ou dans des ambiances thermiques présentant déjà des températures élevées, ou comportant une charge physique, ainsi que de l’âge et de l’état de santé des travailleurs.
De cette réévaluation doivent découler des mesures de prévention adéquates :
À défaut de pouvoir suffisamment prévenir les risques, l’employeur doit décider de l’arrêt des travaux (par exemple en cas de température très élevée avec une charge physique importante : travaux d’isolation en toiture ou de couverture, manutention répétée de charges lourde, etc.).
L’employeur se tient informé de l’évolution et de la fin de la vague de chaleur et en informe les salariés. À la suite de la levée de l’alerte, il analyse la gestion de l’événement et en tire les conséquences pour améliorer son dispositif de prévention.
Ci-dessous, en téléchargement les infographies à l'attention des employeurs et des salariés :
- Forte chaleur - travailleurs
Pour en savoir plus et voir le site du Gouvernement : 👉 Chaleur et canicule au travail