QUI PEUT BÉNÉFICIER DE CE SERVICE ?
Les travailleurs indépendants (artisans – commerçants, professions libérales et auto-entrepreneurs) rencontrant des difficultés personnelles, qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement pour :
- le paiement de leurs cotisations sociales (mise en place de délais de paiement, adaptation du montant des cotisations en cas de variation de revenus, action sociale...) ;
- la prise en charge de leur santé (accès aux droits et aux soins notamment) ;
- l’étude de leurs droits aux prestations sociales (allocations familiales, aides au logement, minima sociaux...) ;
- l’étude de leurs droits liés à leur retraite et les démarches à réaliser.
Cet accompagnement personnalisé, coordonné et accéléré apporte des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement. Les thématiques d’accompagnement peuvent s’exercer sur le paiement des cotisations sociales, prise en charge de frais de santé, études des droits pour prestations sociales ou encore l’étude des droits de retraite.
Pour bénéficier de ce dispositif une demande est à formuler sur le site démarches-simplifiees.fr