Stage d'observation de 3ème en entreprise

Les entreprises en capacité d’accueillir des jeunes de 3ème pour une "séquence d'observation" sont invitées à se référencer.
Jeudi 28 septembre 2023

Si vous êtes une entreprise en capacité d’accueillir des jeunes de 3e, référencez-vous sur le site : www.monstagedetroisieme.fr

En classe de troisième, tous les élèves doivent effectuer une « séquence d’observation » en milieu professionnel.

Ce stage, qui se déroule souvent en entreprise, constitue la plupart du temps le premier contact des collégiens avec le monde du travail et peut être déterminant pour leur orientation future.

La qualité des stages est très variable et les élèves des collèges situés en zones d’éducation prioritaire peuvent avoir davantage de difficultés à accéder à un stage de qualité.

Depuis 2018, une bourse aux stages a été mise en place à l’attention des élèves scolarisés dans les collèges REP+, puis REP, afin de faciliter cette démarche de recherche de stage.

La plateforme : www.monstagedetroisieme.fr a ainsi été déployée.

Pour la campagne 2023-2024, une mobilisation particulière est demandée aux administrations publiques comme aux entreprises.

Un objectif de 15 750 stages offerts par les entreprises aux collégiens des établissements REP et REP + a été fixé par la Première ministre au niveau national, après concertation.

2024-stage-observation-entreprise.png

Contact CCI Aude