Assurance-crédit : les avantages pour votre entreprise

En France, chaque année une entreprise sur quatre disparaît en raison d’impayés ou de la perte d’un ou plusieurs clients. Pour garantir ces impayés, les entreprises de toutes tailles (TPE, PME et grands comptes) peuvent faire appel à l’assurance-crédit.

L’assurance-crédit offre 3 prestations aux sociétés :

• la prévention et surveillance du risque client
  • l’optimisation et recouvrement des créances
  • l’indemnisation des pertes

Les avantages de l’assurance-crédit :

En plus de fournir à votre entreprise un filet de sécurité financier que vous pouvez utiliser pour vous protéger contre les clients qui ne paient pas, les assurances-crédit sont souvent assorties des services avantageux suivants :

• l’entreprise limite ses pertes potentielles
  • l’information commerciale donnée par l’assureur-crédit réduit le risque d’un défaut de paiement
  • le recouvrement est effectué par des professionnels ce qui augmente le taux de recouvrement sur les factures impayées,
  • l’assurance-crédit permet d’obtenir de meilleur financement auprès de sa banque car le portefeuille client est sécurisé,
  • Services de recouvrement : les assureurs crédit offrent souvent l’accès à des services de recouvrement de créances à prix réduit.

Les garanties de l’assurance-crédit :

La garantie de base de l’assurance-crédit est le risque commercial en France et à l’export.

Il est possible de souscrire d’autres types de protection contre les dangers et les menaces sur :

• politique ou administratif du pays de l’acheteur,
  • interruption de marché ou de contrat de la part d’un de vos clients,
  • risque de fabrication,
  • non-livraison d’un composant d’un sous-traitant,
  • devises non convertibles ou impossibilité de transférer les règlements,
  • acompte non remboursé,
  • actes de terrorisme provoquant des dommages matériels ou des pertes d’exploitations,
  • risque de catastrophes naturelles.

Les couvertures peuvent être sur l’ensemble de vos acheteurs ou sur vos clients les plus importants.

Comment fonctionne la garantie impayée ?

Le fonctionnement est simple : les assureurs surveillent les performances financières et le bien-être de vos clients et leur attribuent une note qui reflète la santé de leur activité et la façon dont ils mènent leurs affaires.
Sur la base de cette évaluation des risques, votre entreprise se voit attribuer une limite de crédit spécifique à chaque client, limite jusqu’à laquelle votre entreprise est en mesure de faire valoir vos droits en cas de problème. Cette limitation peut être révisée à la hausse ou à la baisse à mesure que de nouvelles informations sont disponibles.

L’assurance-crédit est donc aussi un outil qui permet d’appréhender la santé financière d’une entreprise, santé financière qui se retrouve dans la cotation Banque de France attribuée annuellement à de nombreuses entreprises.

Contact : 04 68 10 36 00 - contact@aude.cci.fr