2021 Logo DGFIP

DGFIP : alerte courriel frauduleux

Information

La Direction Générale des Finances publiques souhaite vous alerter sur des tentatives d'escroquerie avec usurpation d'identité au détriment d'entreprises.

Le procédé est le suivant : un courriel censé émaner d'une des boites génériques du service de la Fonction Financière et Comptable de l'Etat (bureau 2FCE-1C) et contenant un courrier imitant l'identification du service, indique que la DGFIP  a engagé "sa campagne 2020 pour la vérification du respect des conditions SEPA (Single Euro Payments Area) / et normes internationales" et que dans ce cadre, des documents et informations sont attendus de la part des destinataires de ce message.

Or, la DGFIP ne procède à aucune démarche de cette nature.

Il s'agit en réalité d'une tentative d'escroquerie visant à obtenir des informations sensibles sur les clients et fournisseurs des sociétés destinataires du courriel et du courrier frauduleux.
Les adresses utilisées (odac@dgfip-finances-gouv.cloud ou odac@dgfip-finances-gouv.support par exemple) sont falsifiées avec des extensions ne correspondant pas à celles de la DGFIP (dgfip.finances.gouv.fr).

Bien sûr, aucune suite ne doit être donnée par les entreprises destinataires.