2021-03 Elections consulaires visuel site

Elections consulaires 2021 :

Information

Du 27 octobre au 9 novembre 2021, auront lieu les élections des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l'Aude, pour une durée de 5 ans, par vote électronique uniquement.

2021 - Logo Elections CCI France

En novembre 2021, la CCI Aude va renouveler les membres de son assemblée. Elus pour 5 ans, ils ont pour missions d'impulser des actions et des projets de développement économique, de formation et d’aménagement du territoire, au service des entreprises et des commerces. Ils représentent vos intérêts auprès des Pouvoirs Publics pour renforcer l’attractivité et la compétitivité du tissu économique de notre département.

2021 Elections vidéo

Pourquoi voter ?

Établissements publics de l’État gérés par des chefs d’entreprise élus, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) ont pour mission d’accompagner les entrepreneurs de nos territoires. Elles participent au développement de l’économie locale et accompagnent près de 3 millions d’entreprises, de la création à la transmission, en passant par toutes les étapes de leur développement. Leurs conseillers contribuent à rendre les entreprises plus compétitives dans différents domaines : formation, numérique, international, développement commercial, recherche de financement, ressources humaines, développement durable, performance industrielle... Les CCI gèrent également des équipements utiles aux territoires et sont aux côtés des élus pour les rendre plus attractifs, avec un objectif commun : dynamiser l’économie locale.

Qui peut voter ?

Au niveau national, le corps électoral est composé de près de 3 millions d’électeurs répartis en trois collèges (commerce, industrie et services).

Peuvent donc voter :

• à titre personnel, les commerçants (immatriculés au Registre du Commerce et des Sociétés), les chefs d’entreprise individuelle (à la fois inscrits au Répertoire des métiers et immatriculés au RCS) et les conjoints collaborateurs de ces derniers, ainsi que, sur demande, les capitaines de la marine marchande, les pilotes lamaneurs et les pilotes de ligne.
  • par l’intermédiaire d’un représentant, les sociétés commerciales par la forme, les établissements publics industriels et commerciaux, et leurs établissements secondaires.

Dans l'Aude, plus de 21 000 électeurs sont appelés à voter.

Un mandat pour combien de temps ?

Les membres des CCI sont élus par leurs pairs, chefs d’entreprise, pour une durée de 5 ans. Les candidats se présentent soit pour un mandat régional (CCI de région) qui leur donne droit à exercer également un mandat territorial ou local, soit pour un mandat territorial ou local.

Pour qui voter ?

Pour être éligible à un mandat dans une CCI, il faut être âgé(e) d’au moins 18 ans, jouir de ses droits civiques et de ne pas être frappé(e) d’une sanction d’interdiction de gérer ou de déchéance. L’activité ou l’entreprise représentée doit justifier de deux ans d’existence au moment du dépôt de la candidature.

Il n’y a aucune condition de nationalité, ni de limite d’âge pour être élu membre d’une CCI. Toutefois, pour accéder aux fonctions du bureau d’une CCI territoriale et d’une CCI de région, y compris à la présidence de la Chambre, il faut être âgé(e) de moins de 70 ans à la date du dernier jour du scrutin (9 novembre 2021).

Les candidats se présentent de manière individuelle ou sous forme de regroupement de candidatures. Les candidats peuvent appartenir à des organisations patronales, et représentent au sein de la CCI les intérêts généraux de leur activité professionnelle (commerce, industrie ou services).

Et les cheffes d'entreprise ?

En application de la loi de 2014 sur la parité femme/homme, les élections de la CCI de région impliquent que les candidats se présentent en binôme avec un candidat titulaire et un candidat suppléant de sexe opposé. Dans le cas où le binôme est élu, le titulaire siège à la CCI de région et à la CCI territoriale, et le suppléant siège à la CCI territoriale. La présence de femmes dirigeantes d’entreprise devrait ainsi augmenter au sein des CCI tant régionales que territoriales, locales ou départementales.

Comment voter ?

Pas besoin de se déplacer. Les électeurs votent par voie électronique. Une plate-forme nationale de vote sera accessible en ligne à l’ensemble des électeurs. Son adresse sera communiquée dans les prochaines semaines.

Quels candidats ?

La campagne électorale officielle des candidats se déroule du 7 octobre au 8 novembre 2021.

La(les) liste(s) des candidats est(sont) disponible(s) : ICI

Profession de fois ENTREPRENDRE ENSEMBLE POUR L'AUDE : ICI

Quand voter ?

Les électeurs recevront les instruments nécessaires au vote par voie postale ou par voie électronique (identifiant) et pourront voter du 27 octobre au 9 novembre 2021 avant minuit.

Quand seront connus les résultats ?

Les résultats seront proclamés dans les 72 heures au plus tard qui suivent le dépouillement qui aura lieu entre le 10 et le 15 novembre.
Les nouveaux élus consulaires seront en place avant le 30 novembre pour les CCI territoriales, locales et départementales d’Ile-de-France, avant le 14 décembre pour les CCI de région et avant le 25 janvier 2022 pour CCI France, tête de réseau des CCI.

La plaquette "Elections consulaires 2021 : 2 minutes avant de voter" en téléchargement : ICI

Pour en savoir plus sur les élections consulaires : consultez la page dédiée sur le site de CCI France en cliquant : ICI

Elections consulaires CCI Aude : 04 68 10 36 10 - elections@aude.cci.fr