24emes Assises du tourisme

Retour sur les 24èmes Assises du Tourisme de l'Aude

Mardi 15 novembre, au Théâtre de la Mer de Port-La-Nouvelle, ce ne sont pas moins de 118 personnes, professionnels, institutionnels ou même étudiants, qui ont participé aux 24èmes Assises départementales du Tourisme

Co-organisée par la CCI Aude et l’ADT de l’Aude, avec le soutien de la Ville de Port-La-Nouvelle, cette édition portait sur le tourisme de savoir-faire, autrement-dit, le tourisme lié à la découverte des entreprises et des métiers qui font l’identité d’un territoire. M. Henri Martin, Maire de Port La-Nouvelle, a accueilli ses 24èmes Assises du Tourisme avant de céder la parole à Didier Aldebert, Président de l’ADT de l’Aude et Hadrien Pujol, Président de la Commission Tourisme de la CCI Aude.

Dans un second temps, Nadine DARSON-BERRETTA, Directrice de l’ADT de l’Aude et Jean PINARD ont livré un bilan positif de la saison touristique 2022 et tracé les opportunités à venir.

Ensuite, Maël CAMBEFORT, Chargé de Mission Tourisme des Jeunes et Tourisme de Savoir-faire pour le CRTL Occitanie, ainsi que Pauline AUBELEAU, chargée de développement Tourisme de Savoir-faire pour l’Association Entreprise et Découverte, ont présenté les résultats d’une étude sur les entreprises d’Occitanie actuellement visitables et celles qui pourraient le devenir.

Pour illustrer le parcours des entreprises qui ouvrent leurs portes aux touristes, Virginie GALLIGANI, journaliste a interviewé trois chefs d’entreprises audois impliqués et expérimentés en la matière  :

Gérard SEMAT, de la Maison ESCUDIER à Castelnaudary

André DURAND, du Moulin à Papier de Brousses-et-Villaret

Jean-Marc THIBAUT, de la coopérative L’Oulibo à Bize-Minervois

Ces témoignages ont été particulièrement riches d’enseignements pour les porteurs de projets désireux de sauter le pas.

Enfin, la conférence s’est terminée par un point sur l’actualité de l’ADT de l’Aude (présenté par Nadine DARSON-BERRETTA) et de la CCI AUDE (présenté par Candy BRILLANT et Carole BRONQUART).

Télécharger la synthèse

Assises du tourisme 2022