sobriété énergétique

Sobriété énergétique : devenez acteur de l'économie d'énergie

Lors de son discours, le 29 août 2022, la Première ministre Élisabeth BORNE appelait les Français à la sobriété énergétique.

10 %. C’est l’objectif de réduction de la consommation d’énergie en France d’ici deux ans par rapport à l’année 2019. Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement en préparation est motivé par les menaces de rupture d’approvisionnement en pétrole et gaz russe en raison du conflit en Ukraine, par le renchérissement du coût des sources de remplacement, mais aussi, par le défi de sortir des énergies fossiles d’ici 2050 pour lutter contre le dérèglement climatique.

Ainsi, la Première ministre appelle chaque entreprise à se mobiliser et à agir en établissant son propre plan de sobriété visant une réduction des consommations d’énergies (électricité, gaz, eau, etc.).

Votre CCI vous propose un accompagnement pour gérer au mieux votre transition écologique.

sobriété énergetique

L'accompagnement par un conseiller CCI Aude :

Vous pouvez demander à être directement recontacté par un conseiller CCI Aude en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Bouton je souhaite etre recontacté Vert

Flash Diag Energie, l'auto-diagnostic en quelques clics :

Il est important de réaliser un état des lieux de votre entreprise aux regards des principaux enjeux de la transition écologique et énergétique.
Après avoir réaliser le test, un conseiller CCI Aude va prendre contact avec vous pour obtenir plus d'informations sur votre entreprise afin de vous présenter les différents dispositifs pouvant vous convenir.

flash diag energie

Faire le test

Les 20 conseils pour réduire votre facture d'électricité :

Gestion globale de la consommation :

• Faites le point régulièrement sur vos consommations énergétiques
  • Mesurez la performance énergétique de votre bâtiment
  • Sensibilisez vos équipes aux économies d’énergie

Déplacements :

• Encouragez les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle
  • Diminuez la consommation en carburant de votre flotte de véhicules (de service et/ou de fonction)

Gestion des locaux :

• Éteignez l’éclairage dans votre entreprise la nuit, le week-end et pendant toutes les périodes de fermeture
  • Éteignez l’éclairage extérieur nocturne de vos locaux
  • Remplacez les éclairages énergivores (néons, lampes halogènes) par des lampes à LED ou basse consommation
  • Ajustez l’intensité lumineuse de votre site en fonction de sa fréquentation
  • Optimisez le placement des postes de travail afin de profiter au maximum de la lumière naturelle

Chauffage/climatisation :

• Adaptez la température à l’usage des locaux
  • Ne mettez pas en marche la climatisation si les portes de l’établissement sont ouvertes
  • Veillez à l’entretien régulier des systèmes de chauffage et de climatisation pour éviter toute déperdition d’énergie
  • Optez pour les ventilateurs (moins énergivores que la climatisation) et la circulation de l’air quand la température extérieure n’est pas trop élevée
  • Mettez en place des détecteurs de présence et de fenêtre ouverte pour couper le chauffage
  • Investissez dans des fenêtres double vitrage

Informatique :

• Réduisez la consommation des appareils informatiques
  • Gérez au mieux vos courriers électroniques et votre navigation web
  • Privilégiez les ordinateurs portables plutôt que les postes fixes

Gestion du travail :

• Pensez, si l’activité le permet, au télétravail pour éviter les déplacements domicile-travail et à la mise en place d’horaires décalés pour fluidifier ces déplacements

Plus d'info sur CCI France

Le recours à la médiation en cas de difficulté

Aux chefs d’entreprise qui sont confrontés aux retards de paiement, qui constatent des comportements anormaux de leurs clients ou fournisseurs liés aux tensions sur les approvisionnements et l’énergie ou qui rencontrent des difficultés à rembourser leur PGE ou obtenir un prêt, des solutions existent : le médiateur de l’énergie et le médiateur des entreprises.

Plus d'info

Réactivation du crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des TPE/PME :

La loi de finances 2023 rétablit le crédit d’impôt en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments à usage tertiaire. Les dépenses doivent être engagées entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.

Retrouvez ici, tous les éléments spécifiques au Crédit d’Impôt énergétique pour les TPE / PME

Numéro vert gratuit unique mis en place par CCI France :

Pour toute information complémentaire, CCI France a mis en place un numéro vert national unique afin d’accompagner les entreprises sur le sujet « énergie » :

celluledecrise@aude.cci.fr

Contact CCI Aude :  Pôle Environnement -  environnement@aude.cci.fr - 04 68 10 36 56