A la disposition des entreprises, la médiation est un outil de gestion particulièrement utile et efficace.
Afin de faciliter l’accès des entreprises à la médiation, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aude, la Maison de la Médiation et de l’Arbitrage de l’Aude et l’association Objectif Médiation ont conclu une convention de partenariat.
Le médiateur comme facilitateur
Rapidité, Coût maîtrisé, Confidentialité, Maintien des relations entre les parties, Créativité, Liberté et maîtrise de la solution, Recours possible aux Avocats et homologation de l’accord
La médiation :
à quoi ça sert ?
A éviter qu’un différend ne devienne un conflit coûteux pour l’entreprise
Aujourd’hui, les entreprises n’ont plus les moyens d’assumer sans conséquences notables (parfois fatales), les suites financières souvent considérables des conflits qu’elles peuvent avoir avec leurs salariés, anciens ou actuels, leurs fournisseurs et leurs clients.
Il faut, dès lors, éviter de laisser les différends de toute sorte devenir des conflits potentiellement dangereux d’un point de vue économique, en utilisant, aussi rapidement que possible, des outils visant à les dénouer.
La médiation est l’outil par excellence à utiliser à cette fin.
La médiation : ça sert aussi...
A fidéliser les clients et les partenaires sociaux et commerciaux
A éviter l’apparition des risques psycho-sociaux
A motiver et autonomiser les salariés
Alors la médiation : qu’est-ce que c’est ?
La médiation est un outil de négociation, facilitée par un tiers impartial et indépendant n’exerçant pas de pouvoir de décision, ayant pour finalité de permettre aux parties concernées de réaliser un projet, de résoudre une situation conflictuelle ou de rétablir/établir une relation.
La médiation peut ainsi concerner :
- Les relations commerciales entre l’entreprise, ses clients et/ou ses fournisseurs,
- Les relations collectives (syndicales, comités de direction, groupe de projets...),
- Les relations individuelles courantes en rapport avec le travail (par exemples entre un salarié et son supérieur hiérarchique, entre deux salariés, entre deux services, entre la direction et les salariés...),
- Les conflits individuels (organisation du travail, rémunération, date des vacances, primes, promotions, incompatibilité d’humeur ou harcèlement).
La médiation :
comment
ça marche ?
- Une négociation sur les intérêts et non sur les positions
- La recherche d’une solution originale et mutuellement satisfaisante
- La communication comme outil de base
- La possibilité de «vider son sac»
Qui est le médiateur ?
Le médiateur est un professionnel formé aux techniques de communication et de créativité utilisées au cours de la médiation. Il intervient en tant que tiers neutre, impartial et indépendant des parties, tenu à un devoir de confidentialité et sans pouvoir décisionnel ou de conseil.
Quel est son rôle ?
Le rôle du médiateur sera d’aider les parties à analyser et affiner les demandes de chacun, à identifier les situations problématiques et ce faisant, à remettre en collaboration les parties concernées.
La médiation est un puissant outil de gestion au service des entreprises, faites appel à un organisme près de chez vous.
Brochure Maison de la Médiation et de l'Arbitrage de l'Aude
Est Audois :
Maison de la Médiation
et de l’Arbitrage de l’Aude
8 rue Jean Fabry
11100 Narbonne
06 87 36 86 37 - 09 88 55 66 80
Ouest-Audois :
Objectif Médiation
Maison des Associations
Place des Anciens Combattants d’Algérie
11000 Carcassonne
06 44 94 06 22