Responsabilité Sociale des Entreprises
La Responsabilité Sociétale ou Sociale des Entreprises permet de conjuguer performance économique, performance sociale et performance environnementale. C’est une démarche accessible à toutes les entreprises, quels que soient leur statut, leur taille et leur secteur d’activité.
L’entreprise qui déploie une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) va chercher à développer des pratiques plus éthiques et plus durables dans son mode de fonctionnement de façon à contribuer aux enjeux de développement durable.
La RSE est définie par la commission européenne comme « l'intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
- la gouvernance de l’organisation
- les droits de l’homme
- les relations et conditions de travail
- l’environnement
- la loyauté des pratiques
- les questions relatives aux consommateurs
- les communautés et le développement local.
Les principaux bénéfices d'intégrer la RSE au sein de l’entreprise :
- pérenniser l’activité de l’entreprise
- réaliser des économies
- se différencier commercialement et valoriser son image
- fidéliser les clients, partenaires, fournisseurs
- attirer les talents, mobiliser le personnel autour d’un projet et augmenter les performances en donnant du sens
- anticiper les risques et identifier les opportunités
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