Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Taxe d'apprentissage : Je m'engage avec la CCI Aude

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Verser votre taxe au Point Orientation Apprentissage ou aux établissements Sud Formation de la CCI Aude, c’est orienter et former les jeunes du territoire pour qu’ils deviennent demain les futurs collaborateurs de vos entreprises. Quelle que soit la taille de votre structure, ce choix est important : TPE, PME, Grands Groupes, ne versez plus de façon automatique : ENGAGEZ-VOUS !

La campagne de répartition du solde de la taxe d’apprentissage est prolongée jusqu’au 9 novembre !

Le calendrier de la plateforme a évolué. Désormais, les employeurs redevables du solde de la taxe d’apprentissage ont jusqu’au 9 novembre inclus pour sélectionner les établissements et les formations qu’ils souhaitent soutenir sur
www.soltea.education.gouv.fr.

picto-argent

Votre contribution permet

 

  • D’accompagner jeunes et entreprises sur l’apprentissage et la découverte des métiers pour conforter leurs choix d’orientation. Une démarche indispensable pour faire matcher orientation et besoin des entreprises.

 

  • De soutenir nos actions et projets pour promouvoir la découverte des métiers, l’alternance et l’économie de notre territoire.
picto-cible

En pratique

Nous assurons des missions d’information, d’orientation, d’accompagnement vers l’alternance et d’insertion professionnelle.
En nous soutenant, vous nous aidez à continuer d’offrir aux jeunes, aux demandeurs d’emplois, aux salariés et aux entreprises de véritables outils pour :
 

  • Accompagner les jeunes, les former, consolider leurs compétences et faciliter l’accès à l’emploi
  • Améliorer la connaissance des métiers et développer le goût d’entreprendre
  • Répondre à VOS besoins en compétences
    • Bourse d’offres (stages, apprentissage, emploi)
    • Découverte des métiers grâce aux conventions de mini-stages
    •  Accompagnement et conseils pour concrétiser un projet professionnel
picto-accord-mains

Vous êtes convaincu, et après ?

A compter de 2023, le solde de la taxe d’apprentissage sur salaires 2022 doit être déclaré et payé auprès de votre collecteur de contributions sociales (Urssaf / MSA). Vous ne devrez plus adresser de chèque directement aux établissements bénéficiaires, vos affectations seront à effectuer sur une nouvelle plateforme : Soltéa, mise en place par la Caisse des dépôts et consignations.

 

Vous avez déclaré le solde de votre taxe d'apprentissage grâce à votre déclaration sociale nominative le 5 ou le 15 mai dernier. Vous êtes donc à jour de votre obligation fiscale.
La loi vous permet maintenant d'indiquer comment vous souhaitez répartir ce solde parmi les établissements ou les formations habilités à en bénéficier.

Pour cela, nous avons mis à votre disposition un espace sécurisé sur la nouvelle plateforme SOLTéA : www.soltea.education.gouv.fr

picto-signature

Comment ça marche ?

À partir du 25 mai 2023, vous pouvez demander votre habilitation au service SOLTéA, sur la plateforme Net-entreprises.

24h après avoir formulé votre demande d'habilitation, vous vous connectez à SOLTéA directement sur la plateforme ou depuis votre compte Net-entreprises en renseignant vos identifiants Net-entreprises. Vous pouvez alors consulter le catalogue des établissements habilités au solde de la taxe d'apprentissage et exprimer vos vœux de répartition, avant le 9 novembre 2023.

La Caisse des Dépôts réalisera les virements bancaires vers les établissements bénéficiaires que vous aurez désignés. Ces versements interviendront à partir du 15 juillet, auprès des établissements ayant renseigné leurs coordonnées bancaires sur leur espace

picto-flèches

 

Quelles actions effectuer

sur SOLTéA ?


Dès l'ouverture de la plateforme le 25 mai 2023, vous devez vous connecter sur SOLTéA pour :

  • Consulter le catalogue des établissements habilités
  • Identifier les établissements ou formations que vous souhaitez soutenir
  • Déterminer la part de votre solde que vous souhaitez attribuer à chacun d'eux

 

picto-calendrier2

 

 

Dates importantes à retenir  : 

 

  • 25 mai 2023 : ouverture du service SOLTéA accessible via Net-entreprises
  • 24h après votre demande d'habilitation sur Net-entreprises : connexion à votre espace SOLTéA
  • Du 25 mai au 6 septembre : vous pouvez exprimer vos vœux de répartition
  • 15 juillet et le 15 septembre 2023 : la Caisse des Dépôts réalise les virements bancaires à l'ensemble des établissements désignés par les employeurs.

 

Votre solde sera amputé des frais de gestion de collecte (0,5%) et des frais de gestion liés à la plateforme (arrêté à venir), avant reversement aux établissements.

 

Trouvez-nous sur la plateforme SOLTÉA : CCI Aude – CCI Entreprise

POINT ORIENTATION APPRENTISSAGE CCI AUDE

(pas de numéro UAI)

3 bd Camille Pelletan, CS 30011,

11890 Carcassonne Cedex

T 04 68 72 71 45 

Siret : 13002268400018

SUD FORMATION CCI AUDE
Etablissement de Carcassonne

Code UAI : 0110680E

705, Avenue Georges-Guille

11000 Carcassonne

T. 04 68 72 71 45

Siret : 13002268400018

SUD FORMATION CCI AUDE
Etablissement de Narbonne

Code UAI : 0111044E 

67, Avenue de Croix-Sud ZI Croix Sud

11100 Narbonne

T. 04 68 72 71 45

Siret : 13002268400018