Considérés souvent comme une cible facile, les commerces peuvent être victimes d’attaques sur les biens mais aussi, malheureusement parfois, sur les personnes.
Afin de limiter les risques d’agressions, qu’il s’agisse de vol à l’étalage, cambriolage, braquage, dégradation, paiement frauduleux… , les conseils de prévention, de sécurisation et de réaction à adopter sont essentiels.
Le référent sûreté est un policier ou gendarme formé à la prévention situationnelle. Il est votre partenaire local pour la prévention des actes de malveillance. Le référent sûreté vous aide à évaluer les risques particuliers auxquels vous êtes exposé et à mettre en place les mesures de sécurisation adaptées. Selon le cas, sa mission va de la consultation (conseil individuel) au diagnostic de sûreté de votre établissement.
En cas de situation suspecte : vous identifiez un véhicule ou un comportement suspect à proximité des commerces ? Composez le 17. L’alerte rapide auprès des forces de l’ordre peut faire échouer une agression ou permettre l’interpellation des auteurs.
Le 1er réflexe = le 17
En cas d’agression :
- Conservez votre calme
- Ne vous opposez pas physiquement à votre agresseur
- Observez le discrètement mais attentivement pour en donner ensuite un signalement précis ? A éviter : ne fixez pas l’agresseur ostensiblement. Il pourrait interpréter ce geste comme une menace
- Notez sa direction de fuite et son moyen de locomotion (modèle du véhicule, couleur, plaque…)
- Identifiez et retenez les témoins sur place
- Maintenez les lieux en l’état jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre
- Dès que le danger est écarté, composez le 17